Leblon Delienne rejoint LEXON au sein de la plateforme de marques BOW pour accélérer son rayonnement international

8 Sep 2026
PARIS

Le groupe BOW (Brands of Wonder), qui réunit notamment la marque française de design LEXON, annonce l'intégration de Leblon Delienne, atelier français de sculpture fondé en 1985 et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce rapprochement réunit le savoir-faire rare d'une maison reconnue et la puissance internationale et digitale de BOW. Juliette de Blegiers, qui avait repris la société en 2018, reste actionnaire minoritaire de Leblon Delienne et poursuit son engagement aux côtés de Boris Brault et des équipes.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260908770779/fr/

Leblon Delienne rejoint LEXON au sein de la plateforme de marques BOW

Leblon Delienne rejoint LEXON au sein de la plateforme de marques BOW

Leblon Delienne donne vie, depuis plus de 40 ans, aux grandes figures de l'imaginaire collectif, sous la forme de sculptures, de figurines, de mobilier et d'objets d'art et de design, principalement édités en séries limitées et numérotées. L'atelier développe sous licence des collections inspirées de grands univers internationaux, parmi lesquels Disney, Warner Bros., Peanuts, Playmobil et Sanrio, et collabore avec des artistes, des designers, des architectes d'intérieur et des maisons de luxe pour des projets sur mesure d'exception.

« Leblon Delienne est une Maison rare, qui transforme des personnages universellement connus en véritables objets de désir. Elle réunit tout ce qui me passionne : une histoire, une émotion, un geste artisanal et une vision à la croisée de l’art, du design et de la pop culture.
Dans un marché mondial des « collectibles » en plein essor, porté par un public adulte toujours plus large, le rapprochement entre Leblon Delienne et BOW est une évidence créative autant que stratégique. Il marque une nouvelle étape dans notre ambition de construire un groupe de marques complémentaires dans le design et l’art pour la maison, chacune forte de son identité. Avec LEXON, nous avons développé une expertise reconnue dans la création de collections et de collaborations sous licence avec des partenaires de renom autour des objets design du quotidien. Cette approche, nous l’étendons aujourd’hui aux objets d’art de collection avec Leblon Delienne et renforcons ainsi notre portefeuille de licences.
Notre ambition n’est pas de changer Leblon Delienne, mais de préserver son âme et de lui donner les moyens d’aller plus loin : créer de nouvelles collections, imaginer des collaborations fortes, accélérer son développement digital et élargir son rayonnement international. Je suis particulièrement heureux que Juliette reste à mes côtés pour ouvrir ce nouveau chapitre avec l'ensemble des équipes.»

— Boris Brault, Fondateur et Président de BOW

Depuis son intégration à BOW en 2018, les ventes mondiales de produits LEXON ont été multipliées par près de cinq. L'international représente désormais 80 % de son activité et les États-Unis sont devenus son premier marché digital. LEXON totalise plus de 250 prix internationaux de design et est présente dans 90 pays, à travers plus de 9 000 points de vente, ce qui lui permet de vendre des millions de pièces chaque année.

La collaboration de LEXON avec Jeff Koons autour de Balloon Dog, imaginée avec The Broad à Los Angeles, en est la preuve la plus visible : sa première édition a séduit en moins d'un an des milliers de collectionneurs à travers le monde.

Leblon Delienne entretient un lien fort avec de nombreux créateurs, dont Jean-Charles de Castelbajac, ainsi qu'Eugeni Quitllet et José Lévy, deux designers qui ont également signé des objets pour LEXON. Ces collaborations dessinent une affinité naturelle entre les deux maisons autour du design, de l'émotion et de la réinterprétation des usages et des icônes.

BOW mettra également au service de Leblon Delienne ses plateformes digitales et son expertise dans la vente en ligne d'art et d'objets de collection, pour faire découvrir ses créations à de nouveaux publics et renforcer le lien avec les collectionneurs.

Le groupe BOW entend nouer de nouveaux partenariats sous licence dans le monde de l'art et développer des sculptures exclusives, tout en accélérant la distribution internationale. L'ambition est de faire de Leblon Delienne une marque de référence pour les collectionneurs et de l'inscrire parmi les leaders mondiaux de la sculpture de collection. L'atelier de Neufchâtel-en-Bray, en Normandie, les gestes de ses artisans et ses équipes resteront au cœur de la création.

« Depuis 2018, nous avons travaillé avec nos équipes à préserver et à transmettre le savoir-faire de notre atelier, tout en donnant à nos créations une expression résolument contemporaine. Nous avons réussi à rester expert de la figurine classique de bande dessinée, qui a fait connaître Leblon Delienne dans les années 80, et à créer de nouveaux objets de collection qui suivent les tendances de notre époque.
Ce qui nous unit à BOW, c'est un ADN commun : une même recherche de la création artistique, pour imaginer des objets intemporels et toujours plus convoités. Le potentiel de Leblon Delienne est énorme. Le groupe va apporter une culture du produit, une présence digitale et une distribution mondiale très complémentaires. Je suis fière aujourd'hui de ce rapprochement, qui permet de poursuivre la belle histoire de notre marque, grâce à de fortes synergies et à une très grande ambition commune.
Je suis également heureuse de poursuivre cette aventure aux côtés de Boris Brault pour écrire cette nouvelle page ensemble. »

— Juliette de Blegiers, « Chief Brands & Collaborations Officer » chez BOW

À PROPOS DE LEBLON DELIENNE

Fondée en 1985, Leblon Delienne est un atelier de sculpture français qui interprète les icônes de la pop culture à travers des figurines, des sculptures, des pièces de mobilier et des objets de design. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle conçoit ses créations dans son atelier de Neufchâtel-en-Bray, en Normandie.

www.leblon-delienne.com

À PROPOS DE BOW

Fondé par Boris Brault, BOW (Brands of Wonder) est un groupe entrepreneurial international qui développe des marques au croisement du design, de l'art, de l'innovation et de l'émotion. Le groupe s'appuie notamment sur LEXON, maison française de design, et sur ses savoir-faire en développement de produits, en distribution internationale et en commerce en ligne.

www.group-bow.com

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.