25 سبتمبر 2025 - 09:08

La BBC, l’AFP, AP et Reuters unissent leurs voix pour réclamer un accès à Gaza

La BBC, en partenariat avec l’Agence France-Presse, Associated Press et Reuters, dévoile un court-métrage appelant les autorités israéliennes à autoriser l’accès de Gaza aux journalistes internationaux.

Narré par David Dimbleby, figure emblématique du journalisme britannique, le film s’appuie sur des images marquantes de l’actualité pour souligner combien le journalisme indépendant est crucial dans les moments d’histoire.

« En tant que journalistes, nous écrivons la première version de l’histoire. Mais dans ce conflit, ce sont uniquement quelques journalistes palestiniens qui assurent la couverture, au prix de sacrifices immenses, souligne Deborah Turness, directrice générale de BBC News.  Après deux années de guerre, il est impératif que nous puissions entrer. Travailler aux côtés de nos confrères locaux. Pour que la vérité puisse être portée à la connaissance du monde entier. »

Il a été présenté en avant-première mercredi soir (24 septembre), lors d’un événement organisé par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

À ce jour, les journalistes étrangers ne sont toujours pas autorisés à se rendre à Gaza.