L’IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique au monde dédiée à l’avancement de la technologie au service de l’humanité, et l’IEEE Standards Association (IEEE SA) ont annoncé aujourd’hui que leur portefeuille de plus de 100 normes mondiales liées à l’intelligence artificielle est désormais inclus dans le nouvel International AI Standards Exchange. Cet échange constitue un référentiel centralisé de normes internationales en matière d’IA, conçu pour favoriser la collaboration et encourager un développement responsable de l’IA à l’échelle mondiale.
L’IEEE et ses normes mondiales en matière d’IA ont été reconnus dans le rapport 2024 de l’organe consultatif des Nations Unies sur l’IA, intitulé Gouverner l’IA pour l’humanité, qui a servi d’impulsion à la création de cet échange. En raison de la portée et de l’impact de ses travaux sur l’IA, l’IEEE, acteur majeur de la normalisation, a été retenu comme partenaire dans la mise en place de cette initiative.
Kathleen Kramer, présidente-directrice générale de l’IEEE, qui s’exprimera cette année lors du sommet AI for Good dans le cadre du panel de haut niveau sur les normes en matière d’IA, déclare : « La mission de l’IEEE, qui consiste à faire progresser la technologie au bénéfice de l’humanité, est au cœur de notre institution et de nos communautés. Le travail de l’IEEE SA montre à quel point une collaboration inclusive et directe au sein de la communauté mondiale peut produire un impact significatif. En intégrant nos normes à l’International AI Standards Exchange, nous renforçons notre engagement à rendre les normes et recommandations de l’IEEE en matière d’IA facilement accessibles aux décideurs politiques, développeurs, régulateurs et autres parties prenantes. Tous recherchent des processus ouverts, collaboratifs et des ressources fiables pour faire progresser des systèmes d’IA interopérables, responsables et dignes de confiance à l’échelle mondiale. »
L’IEEE SA est un acteur de premier plan dans le traitement des défis posés par l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes. Son écosystème IA inclut plusieurs initiatives et programmes innovants en cours, notamment :
- La série de normes IEEE 7000™, qui aborde les considérations éthiques et sociétales liées à l’IA et aux systèmes autonomes, notamment la transparence, la confidentialité, les biais algorithmiques et la responsabilité.
- Le cadre Ethically Aligned Design (EAD), qui a nourri des discussions internationales sur les droits de l’homme et l’éthique de l’IA. Il a inspiré divers principes, comme ceux de l’OCDE, ainsi que certains volets du Pacte mondial numérique des Nations Unies, et continue de constituer une référence solide dans un paysage technologique en constante évolution.
- IEEE CertifAIEd™, un programme de certification des personnes et des produits, qui évalue les systèmes d’IA sur des critères de transparence, de responsabilité et de réduction des biais. Ce programme fournit aux organisations des preuves tangibles de pratiques responsables, en conformité avec les futures réglementations telles que la loi européenne sur l’IA (AI Act). Il a été conçu pour s’aligner sur les cadres réglementaires actuels ou à venir aux États-Unis, en Chine, dans l’Union européenne, au Canada, au Royaume-Uni et dans d’autres juridictions.
- Le Technology Policy Collaborative (TPC), un programme qui offre aux gouvernements et décideurs des espaces collaboratifs pour analyser l’innovation technologique, ses impacts, et co-construire des cadres, des solutions concrètes et des approches de gouvernance adaptables pour en maximiser les bénéfices.
Alpesh Shah, directeur général de l’IEEE SA, déclare : « L’IEEE SA est un organisme de normalisation reconnu et respecté à l’échelle mondiale, qui propose plusieurs voies vers le consensus tout en respectant les principes de l’OMC. Une de nos forces distinctives réside dans la capacité à appliquer notre intelligence collective mondiale à des contextes nationaux, régionaux ou internationaux. Notre contribution à l’AI Standards Exchange s’inscrit dans cette approche, avec un travail ayant un impact réel, durable et global dans le domaine des systèmes d’IA. »
Les travaux menés par les communautés de l’IEEE continuent de recevoir une reconnaissance dans le domaine de l’IA. Citons notamment le rapport du JRC sur la normalisation de l’IA, la qualification de professionnels pour le programme CertifAIEd™, les certifications de fabricants, ainsi que des formations à destination des gouvernements et ONG. Ces initiatives ont permis de concrétiser les orientations formulées dans le rapport des Nations Unies sur la gouvernance de l’IA et proposent des pistes de normalisation et de mise en œuvre là où il existe encore des lacunes.
À propos de l'IEEE Standards Association
L'IEEE Standards Association (IEEE SA) est une organisation collaborative au sein de laquelle des innovateurs améliorent le niveau des normes technologiques mondiales. L'IEEE SA offre un environnement et une plateforme consensuels et ouverts au niveau mondial, permettant aux gens de collaborer à la mise au point de normes technologiques de pointe pertinentes pour le marché et de solutions industrielles qui façonnent un monde meilleur, plus sûr et durable.
À propos de l’IEEE
L’IEEE est la plus grande organisation professionnelle technique au monde et une organisation caritative publique, dédiée à l’avancement de la technologie au service de l’humanité. Grâce à ses publications très citées, ses conférences, ses normes technologiques, ainsi que ses activités professionnelles et éducatives, l’IEEE s’impose comme une référence incontournable dans de nombreux domaines, allant des systèmes aérospatiaux, de l’informatique et des télécommunications à l’ingénierie biomédicale, l’énergie et l’électronique grand public. Pour en savoir plus : https://www.ieee.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250710130027/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.