Getlink SE : Chiffre d’affaires de 328 millions d’euros au premier trimestre 2025

24 Apr 2025
PARIS

Regulatory News:

Getlink SE (Paris:GET):

Yann Leriche, Directeur général de Getlink a indiqué : « Les activités historiques du Groupe – Eurotunnel et Europorte – poursuivent leur croissance avec des hausses de chiffre d’affaires de 2%. Alors que les volumes LeShuttle sur le trimestre reflètent l’environnement économique atone et les effets de calendrier, l’amélioration continue de l’attractivité des services a permis une progression des parts de marché passager et fret. Comme attendu, la contribution d’ElecLink est en retrait, conséquence de la normalisation des marchés de l’électricité et de la suspension de l’activité jusqu’au 5 février. »

Premier trimestre 2025 : éléments marquants

  • Groupe
    • Notations crédit : relèvement de la notation de Getlink SE à BB+ par S&P Global Ratings et par Fitch Ratings (vs. BB précédemment) et relèvement de la notation de CLEF2 à BBB+ par S&P Global Ratings (vs. BBB avec outlook positif précédemment).
    • Emission obligataire verte d’un montant de 600 millions d’euros à échéance avril 2030 avec un coupon annuel de 4,125%. Le produit de cette émission ainsi que les liquidités disponibles au bilan ont permis de rembourser par anticipation l’obligation verte de 850 millions d’euros à échéance octobre 2025.
    • Acquisition de la société Associated Shipping Agencies (ASA) et de sa filiale Boulogne International Maritime Services (BIMS), acteurs de référence des services en douane entre la France et le Royaume-Uni. Ces acquisitions complètent celle de ChannelPorts Ltd en avril 2024 et renforcent l’offre de services et d’accompagnement pour faciliter les échanges de marchandises entre l’Europe et le Royaume-Uni.
  • Eurotunnel
    • LeShuttle
      • Baisse de 3% du nombre de véhicules de tourisme transportés au T1 2025 par rapport au T1 2024. Alors que le trafic était en hausse de 5% sur les deux premiers mois de l’année, les volumes du mois de mars ont été impactés par le décalage du week-end de Pâques et des vacances scolaires britanniques en avril cette année.
      • Amélioration de la part de marché voitures à 62,1% au premier trimestre 2025 (vs 61,5% au T1 2024).
    • LeShuttle Fret
      • Stabilité du trafic des Navettes Camions sur le T1, toujours pénalisé par un environnement économique morose.
      • Confirmation de la position de leader sur le détroit du Pas-de-Calais avec une part de marché de 36,4% au premier trimestre 2025, en progression par rapport au T1 2024 (35,6%).
    • Réseau ferroviaire
      • Poursuite de la hausse du trafic Eurostar de 4% sur le trimestre en dépit des travaux sur le terminal international de la gare d’Amsterdam Centraal qui a entrainé la suspension du service direct entre Amsterdam et Londres ainsi qu’une réduction de la fréquence des trains entre Londres et Amsterdam jusqu’au 10 février.
      • Signature d’un partenariat de coopération stratégique avec London St. Pancras Highspeed (ex-HS1) afin de favoriser la croissance des services ferroviaires entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale.
    • Programme de rénovation des Navettes Passagers
      • Résiliation de son contrat par l’un de nos fournisseurs en charge d’une partie du programme.
      • Compte-tenu des difficultés rencontrées avec ce fournisseur, Getlink s’était préparé opérationnellement à cette éventualité. Sans préjuger des considérations contractuelles avec ce fournisseur, une réorganisation du programme est lancée. Elle entraînera un allongement de la rénovation, étant précisé que les plans de maintenance seront renforcés pour maintenir la qualité de service à nos clients.
  • Europorte
    • Croissance de l’activité tant sur le segment de traction que de la gestion d’infrastructure ferroviaire.
    • Bonne dynamique de la commande clients dans la traction ferroviaire tirée notamment par l’activité Wagons Isolés.
  • ElecLink
    • Finalisation des réparations et des tests nécessaires à la suite de l’incident ayant conduit à la suspension de l’activité en septembre 2024.
    • Reprise du service le 5 février 2025.

CHIFFRE DAFFAIRES : PREMIER TRIMESTRE

Chiffres d’affaires du premier trimestre (1er janvier au 31 mars)

En millions d’euros

1er trimestre
2025
non audité

1er trimestre
2024
recalculé*

Variation

1er trimestre
2024
publié**

Navettes Eurotunnel

150

151

-1%

148

Réseau ferroviaire

93

91

2%

90

Autres revenus

11

6

83%

6

Sous-total Eurotunnel

254

248

2%

244

Europorte

41

40

2%

40

ElecLink 

33

106

-69%

107

Chiffre d’affaires

328

394

-17%

391

* Recalculé en utilisant le taux de change moyen pour le premier trimestre de 2025 de 1 £ = 1,201 €.

** Le taux de change moyen pour le premier trimestre de 2024 était de 1 £ = 1,169 €.

A. Groupe

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au premier trimestre affiche une baisse de 17% à taux de change constant, à 328 millions d’euros.

B. Eurotunnel

À 254 millions d’euros, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel progresse de 2% par rapport au premier trimestre 2024.

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes atteint 150 millions d’euros, en légère baisse (-1%) au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, pénalisé par la baisse du trafic passagers (effet calendaire).

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est en hausse de 2% à 93 millions d’euros, porté par la hausse des trafics Eurostar.

Les autres revenus atteignent 11 millions d’euros (+83%) grâce notamment à l’intégration de ChannelPorts et dans une moindre mesure ASA acquis respectivement en avril 2024 et fin janvier 2025.

C. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Europorte a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 41 millions d’euros.

D. ElecLink

Sur le premier trimestre, le chiffre d’affaires d’ElecLink est en baisse de 69% par rapport au premier trimestre 2024, reflétant la normalisation attendue des marchés de l’énergie et l’impact de la suspension de l’activité jusqu’au 5 février.

Au 31 mars, ElecLink a sécurisé un peu plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2025 (représentant 83% de la capacité annuelle) et 125 millions d’euros pour 2026 (représentant 35% de la capacité annuelle) sous condition de livraison effective du service3.

PERSPECTIVES

Getlink confirme attendre en 2025 un EBITDA courant consolidé compris entre 780 et 830 millions d’euros4.

LES TRAFICS D’EUROTUNNEL

Trafic du premier trimestre (1er janvier au 31 mars)

 

T1 2025

T1 2024

Variation

Navettes Camions

Camions

302 144

301 801

0%

Navettes Passagers

Véhicules de tourisme¹

370 117

381 319

-3%

Trains à grande vitesse (Eurostar) ²

Passagers

2 477 962

2 393 479

4%

Trains de marchandises 3

Nombre de trains

318

313

2%

1 Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes, camping-cars et autocars.

2 Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les trajets entre gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille, Bruxelles-Amsterdam, etc..).

3 Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales et GB Railfreight) ayant emprunté le Tunnel.

A. Navettes Eurotunnel

  • Activité Navettes Camions : Le trafic de l’activité Camions est stable sur les trois premiers mois de 2025, dans un marché atone. Eurotunnel confirme sa place de premier acteur du transmanche avec une part de marché camions de 36,4% au premier trimestre.
  • Activité Navettes Passagers : Le trafic voitures des Navettes Passagers est en baisse de 3% sur le premier trimestre 2025, conséquence du décalage du week-end de Pâques et des vacances au Royaume-Uni en avril cette année. Eurotunnel confirme son statut de leader sur le détroit du Pas-de-Calais avec une part de marché voitures de 62,1% sur le trimestre.

B. Réseau ferroviaire

  • Trains à grande vitesse : Eurostar enregistre un trafic en croissance de 4% au premier trimestre avec près de 2,5 millions de voyageurs et ce en dépit de la fermeture du terminal international de la gare d’Amsterdam Centraal jusqu’au 10 février 2025.
  • Trains de marchandises transmanche : Le trafic du fret ferroviaire transmanche progresse de 2% au cours des trois premiers mois de 2025 comparé à la même période en 2024.

*****************************************

Avertissement : Ce rapport contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la direction générale du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer à la section « Facteurs de risques » du Document d’Enregistrement Universel ainsi que les documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (disponible sur le site internet du Groupe https://www.getlinkgroup.com). Getlink SE ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.

A propos de Getlink

Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 518 millions de personnes et 106 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement, Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’Homme, à la nature et aux territoires.

https://www.getlinkgroup.com

___________________________ 

1 L’ensemble des comparaisons avec le chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 se fait au taux de change moyen du premier trimestre 2025 de 1 £=1,201 €.

2 Channel Link Enterprises Finance Ltd est le véhicule de titrisation de la dette du sous-groupe Eurotunnel.

3 Ce montant inclut le chiffre d’affaires provenant de la mise aux enchères des droits de transport physique pour la période du 5 février 2025 au 31 décembre 2025 et le chiffre d’affaires sécurisé provenant des mécanismes de capacité en France et en Grande-Bretagne pour 2025 net des pénalités estimées pour non-disponibilité de l’actif avant le 5 février.

4 Objectif fixé en mars 2025 sur la base du périmètre de consolidation à cette date et d’un taux de change de 1£ = 1,184€, à environnement régulatoire et fiscal constant. 

 

Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06.46.01.52.86
Laurence Bault : 06.83.61.89.96

Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.