10 أبريل 2025 - 10:26

Digital Courses : l'AFP lance un nouveau cours en ligne sur des outils de vérification

Dans le cadre du Festival international du journalisme de Pérouse, l'Agence France-Presse lance un cours en libre accès sur les outils du plugin de vérification « InVID-WeVerify » sur sa plateforme de formation Digital Courses.

Conçu par les experts de l’investigation numérique de l’AFP, avec le soutien de Google News Initiative, ce cours détaille les fonctions clés de cet outil, co-développé par l'AFP.

Cette extension de navigateur est accessible gratuitement et offre plusieurs outils de vérification : recherche de l'origine d’images ou vidéos, extraction de métadonnées, filtres permettant de détecter d’éventuelles manipulations dans une image, recherche avancée sur les réseaux sociaux.

Journalistes et experts en investigation numérique considèrent le plugin de vérification comme l’un des meilleurs outils pour contribuer à vérifier l'authenticité de contenus.

En moins d’une heure, le module explique aux journalistes et aux étudiants en journalisme les principales fonctionnalités de l'extension avec des exemples, des exercices et des vidéos.

“Le nouveau cours en ligne de l'AFP aidera à fournir aux journalistes des clés pour faire face aux défis croissants de la vérification des informations en ligne dans un paysage marqué par le développement rapide de l'IA générative”, souligne Phil Chetwynd, directeur de l'Information de l'AFP. 

Les 16 modules de l'AFP sont disponibles sur la plateforme de formation Digital Courses en quatre langues — anglais, français, espagnol et portugais. Ces modules sont organisés en trois niveaux et couvrent des sujets tels que la vérification des informations autour des dominantes de l’actualité ou encore comment enquêter et travailler plus efficacement et en toute sécurité en ligne. 

Depuis son lancement en juin 2022, plus de 25 000 journalistes et étudiants en journalisme se sont formés à travers ce site. Chacun des cours dure en moyenne une heure et permet d’obtenir un certificat. 

Les cours ont été utilisés et adoptés par des écoles de journalisme à travers le monde, y compris Sciences Po Paris et le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) en France, l'université de Hong Kong (HKU), les universités PUC-SP et UNIFACHA au Brésil, l’université des Philippines et l’université del Norte en Colombie.

Les Digital Courses de l'AFP ont remporté plusieurs prix décernés par la World Association of News Publishers (WAN-IFRA), l’International News Media Awards (INMA), les Webby Awards, les Anthem Awards et les Lovie Awards.