06 jan 2026 - 09:00

L'AFP partenaire de Médias en Seine 2026

L'AFP renouvelle son partenariat avec Médias en Seine, le premier festival international consacré aux médias de demain. Organisé par franceinfo et Les Échos-Le Parisien, cet événement revient à Paris pour sa 8e édition. Il se tiendra à la Maison de la Radio et de la Musique le jeudi 15 janvier 2026.

bannière événement Médias en Seine 2026

 

 

L’Agence France-Presse s’associe à Médias en Seine, le rendez-vous international des médias qui s’engagent et expérimentent, pour la 8ᵉ édition qui se tiendra en 2026 autour du thème « Nouveaux mondes, nouveaux pouvoirs ». Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’AFP de contribuer activement aux réflexions sur l’avenir de l’information et le rôle des médias face aux bouleversements politiques, technologiques et sociétaux.

Médias en Seine, organisé à Paris, réunit chaque année les acteurs clés du secteur pour explorer les mutations profondes qui redéfinissent la production, la distribution et la consommation des contenus. L’édition 2026 mettra en lumière les enjeux suivants :

  • Transformation éditoriale et économique des médias (défense de l’information de qualité, modèles économiques innovants, révolution de la distribution de contenus, intégration de l'IA au service du journalisme)

  • Émergence de nouveaux talents de l’information et du divertissement (innovation éditoriale et créative, nouveaux récits)

  • Nouvelles relations, nouvelles communautés (relations avec les audiences, information de proximité, réseaux sociaux)

 

Cette année, l'événement se déroule en distanciel comme en présentiel, avec :

  • une matinée Grand public, de 9h à 14h, à la Maison de la Radio et de la Musique (inscription gratuite)

  • une après-midi BtoB, de 14h à 18h, au siège du groupe Les Echos - Le Parisien (sur invitation)

     

Présence de l'AFP

L'AFP aura, comme l'année dernière, un stand au niveau de l'Agora. Le public pourra y rencontrer des journalistes spécialisés en investigation numérique et s'informer sur les partenariats actuels de l'AFP dans le cadre de la lutte contre la désinformation.

 

L'AFP sera également présente lors de deux séances : 

 

 

  • Phil Chetwynd, directeur de l'Information, participera à la conférence « Continuer à informer sur le terrain des conflits » qui se déroulera au Foyer C à 12h35. Sera également présente lors de cette session Hélène Lam Trong, journaliste et réalisatrice du documentaire Inside Gaza, sorti en octobre dernier.

 

Depuis 2018, Médias en Seine a pour ambition de repenser et de reconstruire le cadre médiatique de demain. Il favorise les échanges et les débats entre les professionnels de l’écosystème médiatique en Europe, en France, et aux États-Unis, ainsi qu’avec le grand public.

Rendez-vous le 15 janvier pour une édition riche en échanges, innovations et perspectives sur l’avenir des médias !


Consulter le programme complet de Médias en Seine 2026