13 fév 2025 - 06:45

FACTSTORY, filiale de l’AFP, coproduit le documentaire Nigeria : les germes de l’espoir

Réalisé par Judith Rueff et Moïse Gomis, le documentaire sera diffusé sur ARTE le 15 février 2025 et sera disponible dès le 14 février sur arte.tv. Il s'agit d'une coproduction FACTSTORY avec ARTE G.E.I.E. et France 24.

Le film plonge le téléspectateur au cœur du delta du Niger, au Nigeria, l'un des endroits les plus pollués au monde par des marées noires à répétition.

 

Des décennies d’exploitation pétrolière ont anéanti les mangroves, source de vie, essentielles à la biodiversité des océans, au climat ainsi qu’à la survie des communautés.

Mais tout n’est pas encore perdu… Des femmes et des hommes ont entrepris de lutter face à cette catastrophe environnementale et sanitaire.

Nigeria : les germes de l'espoir suit le combat quotidien de scientifiques locaux, militants écologistes, et avocats londoniens qui unissent leurs forces pour trouver des solutions durables. Le documentaire les accompagne en immersion et met en lumière leurs efforts pour restaurer l'écosystème et améliorer les conditions de vie des habitants.
 

FACTSTORY - Nigeria : les germes de l’espoir - extrait 2

 

Deux extraits du film sont disponibles - Extrait 1 - Extrait 2 

 

Informations pratiques

Réalisation : Moise Gomis et Judith Ruef 

Montage : Patrice Bousquet

Production : FACTSTORY

Producteur : Yann Ollivier 

Durée : 36 minutes

 

À propos de FACTSTORY
FACTSTORY est une agence de création et de production audiovisuelle, filiale à 100% du groupe AFP. Grâce à son réseau international, ses équipes locales sont en mesure de répondre à tous besoins en matière de vidéo, photo et texte. Choisir FACTSTORY signifie aussi des coûts de production réduits et un meilleur bilan carbone. FACTSTORY Docs est l’unité de production documentaire, lancée en 2021, avec des productions de films pour des diffuseurs internationaux tels que ARTE, BBC, RTBF, SVT et RTS.