12 Mar 2012 - 15:38

Avec Citizenside, l’AFP permet aux médias de faire de leur audience une source d’information fiable et qualifiée

« Deux ans après la prise de participation de l’AFP au capital de Citizenside, l’une des toutes premières entreprises dans le monde à proposer des solutions de gestion de communautés de photographes et vidéastes amateurs passionnés par l’actualité, nous ne pouvons que nous féliciter de notre partenariat », déclare Pierre Louette, PDG de l’Agence France-Presse.

De fait, cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’AFP qui vise à réaliser des rachats ciblés d’entreprises à haute valeur ajoutée pour accompagner ses clients dans leurs développements, notamment technologiques.

« A l’origine de Citizenside, il y a un constat : chacun ou presque dispose aujourd’hui dans lemonde occidental des moyens technologiques pour prendre et diffuser photos et vidéos sur Internet en quelques minutes. Dans la masse des informations envoyées par les internautes, certains contenus se révèlent pertinents, voire essentiels pour le travail journalistique – car il y a toujours plus de citoyens équipés de moyens de communication sur le terrain que de journalistes se trouvant à un endroit par hasard. Nous avons tous en tête les exemples de l’amerrissage de cet avion sur l’Hudson, ou plus récemment les images qui nous parvenaient d’Iran par l’intermédiaire des seuls réseaux sociaux sur Internet », poursuit Pierre Louette.

Aujourd’hui, Citizenside propose une palette d’outils, réunis dans le Kit Reporter, qui permettent de fédérer et de fidéliser des communautés d’internautes, de canaliser et de gérer leurs contenus et, surtout, de vérifier et de valider les informations. Certains des leaders de la presse française ont déjà choisi Citizenside : 20Minutes, RTL, BFMTV, Metro, Le Parisien / Aujourd’hui en France, Voici, et Public. Plusieurs autres partenaires stratégiques seront annoncés d'ici la fin de l'année.

« Depuis deux ans, l'Agence France Presse a apporté une expérience phénoménale à Citizenside et nous a fait entrer en contact avec les plus grands médias français et internationaux. Nous pouvons désormais répondre à leurs attentes pour les aider à développer leur approche participative et communautaire, et resserrer ainsi le lien avec leur audience. L'expérience de notre équipe, la fiabilité de nos technologies et la pérennité que nous apporte l'AFP, sont des atouts majeurs que peu de startups peuvent aujourd'hui mettre en avant » explique Matthieu Stefani, cofondateur de Citizenside.

Citizenside regroupe aujourd'hui plusieurs activités : Un laboratoire, sur son site Citizenside.com, qui permet de développer et de tester les outils les plus performants pour gérer une communauté de témoins d'actualité. Le Kit Reporter, une solution sur mesure pour les médias, afin créer une relation privilégiée avec leur audience en adéquation avec leur ligne éditoriale. Le site de vente de contenus Editorside.com, regroupant les images de Citizenside et des Kits Reporters des médias partenaires.

Fort de cette expertise, Citizenside a lancé une activité de formations notamment sur la vérification de l'information et les réseaux sociaux. Ces formations sont aujourd'hui dispensées aux journalistes, aux collectivités locales et aux entreprises.

A propos de l’Agence France-Presse (AFP)

L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète sur les événements qui font l’actualité internationale, des guerres et des conflits à la politique, au sport, au spectacle, et jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.900 collaborateurs répartis dans 165 pays rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24. L’AFP propose une couverture de l’actualité en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie à destination des quotidiens et des magazines, des radios et des chaines de télévision, des sites web et des portails, des opérateurs mobiles, des entreprises et des institutionnels. Fondée en 1835 par Charles-Louis Havas, l’AFP est la doyenne des agences de presse.

A propos de Citizenside

CITIZENSIDE (www.citizenside.com) est l’un des pionniers de la mouvance du citoyen reporter, avec 50 000 membres dans le monde (10 000 contributeurs actifs). Lancé le 20 juin 2006 par Julien Robert, Philippe Checinski et Matthieu Stefani, Citizenside propose aux amateurs et aux professionnels de vendre leurs documents d’actualité (news, people, sports, etc.) aux médias du monde entier. CITIZENSIDE est un professionnel de l’information participative qualifiée qui développe une relation privilégiée entre amateurs et professionnels des médias.