Les GP sont optimistes pour le climat des collectes de fonds sur les marchés privés en 2025

7 Mar 2025
WILMINGTON, Delaware

Le climat de collecte de fonds sur les marchés privés devrait s'améliorer considérablement en 2025. La dette privée et les capitaux de croissance sont en train de devenir des classes d'actifs de premier plan alors que les investisseurs recherchent une plus grande diversification dans l'ensemble du secteur, selon un nouveau rapport de CSC, le principal fournisseur de solutions mondiales d'administration d'entreprise et de conformité.

CSC a sondé 300 general partners (GP) et 200 limited partners (LP) en Amérique du Nord, en Europe (y compris au Royaume-Uni) et en Asie-Pacifique afin de se faire une idée plus précise de leurs aspirations et de leurs défis pour 2025 et au-delà1. Les conclusions complètes sont détaillées dans le rapport Future Private Capital CFO 2025: Transforming Challenges into Opportunities.

La majorité des GP (57%) considèrent la dette privée comme un domaine d'investissement clé, tandis que plus des trois quarts (81%) prévoient que la demande des investisseurs pour cette classe d'actifs continuera d'augmenter au cours des deux prochaines années.

Selon le rapport, les gestionnaires de fonds restent concentrés sur la diversification, les capitaux de croissance (66%), le capital-risque (53%) et l'immobilier (51%) étant les trois nouvelles catégories d'actifs les plus susceptibles d'être ciblées. Ces résultats sont cohérents avec la précédente étude Future Private Capital CFO de CSC, qui a mis en évidence une forte tendance à la diversification.

Les GP sont les plus optimistes quant à la collecte de fonds pour les capitaux de croissance, 84% s'attendant à une augmentation de la demande des LP au cours des 24 prochains mois.

Marshall Saffer, directeur général, fonds et marchés des capitaux, CSC, explique : « La persistance de taux d’intérêt plus élevés a rendu les rachats par effet de levier plus coûteux, ce qui a incité de nombreux GP à se tourner vers les capitaux de croissance en tant que stratégie d’investissement privilégiée. Cette tendance est particulièrement visible en Asie-Pacifique, où 72% des GP envisagent de lancer des fonds dans ce domaine ».

En ce qui concerne l'expansion géographique, l'Amérique du Nord reste le marché le plus attractif pour la croissance, avec 52% des GP ciblant la région. L'Asie (49%) a dépassé l'Europe (45%) en tant que deuxième région la plus populaire pour saisir de nouvelles opportunités, reflétant l'évolution du climat macroéconomique.

Agnes Chen, directrice générale régionale, APAC, CSC, ajoute : « L’attrait croissant de la région APAC témoigne de la confiance grandissante des investisseurs et marque une évolution par rapport aux années précédentes. Avec l'amélioration des conditions de collecte de fonds et un mouvement clair vers la diversification, les marchés privés sont prêts pour une année 2025 dynamique et remplie d'opportunités. Nous constatons un vif intérêt pour l’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques, ce qui souligne la résilience et la capacité d’adaptation des investisseurs du marché privé ».

Pour obtenir un exemplaire du rapport Future Private Capital CFO 2025: Transforming Challenges into Opportunities de CSC, veuillez contacter Thomas Dalton à l'adresse cscteam@cdrconsultancy.com.

1 En partenariat avec Pure Profile, CSC a mené une enquête auprès de 300 GP et 200 LP de premier plan en Europe, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique afin de mieux comprendre leurs aspirations et défis en 2025 et au-delà. Les répondants sont également répartis entre l'Amérique du Nord, l'Asie-Pacifique et l'Europe.

À propos de CSC

CSC est le principal fournisseur de solutions d'administration d'entreprise et de conformité, offrant une expertise de pointe et une portée mondiale inégalée aux gestionnaires de fonds alternatifs et aux acteurs des marchés financiers. S'appuyant sur une expérience institutionnelle approfondie et une approche sur mesure, CSC offre une gamme exhaustive de services d'administration de fonds, de fiducie, d'agence et de conformité pour soutenir un large éventail d'opérations sur les marchés privé et public, de stratégies de fonds complexes et d'opérations évolutives.

En tant que partenaire de confiance de plus de 70% du PEI 300 et de 90% du Fortune 500®, CSC aide ses clients à gérer les complexités opérationnelles et transactionnelles dans plus de 140 juridictions et diverses catégories d'actifs. Dotées de vastes capacités mondiales, nos équipes d’experts fournissent des solutions adaptées aux besoins de chaque client. Société privée gérée par des professionnels depuis 1899, CSC allie une portée mondiale, une expertise locale et des solutions innovantes pour aider ses clients à réussir.

We are the business behind business®. Plus d'informations sur cscglobal.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour plus d'informations :
Citigate Dewe Rogerson
Thomas Dalton
cscteam@citigatedewerogerson.com

CSC
Laura Crozier
Chargée des relations publiques
laura.crozier@cscglobal.com
CSC®, service de presse

 

© Business Wire, Inc.

Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.