AMRA Medical, dans le cadre d’un effort collaboratif composé de chercheurs de l'Université de Glasgow, des University Hospitals Cleveland et d'Eli Lilly and Company, a récemment réalisé une analyse post-hoc détaillée de l'essai SURPASS-3 de Lilly. L'analyse explore les données de l'essai pour déterminer l'association du traitement par tirzépatide avec les changements du volume musculaire de la cuisse, des scores z du volume musculaire et de l'infiltration de graisse musculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250501901751/fr/

A recent post-hoc analysis of Lilly’s SURPASS-3 trial unravels the impact of tirzepatide treatment on muscle volume and fat infiltration in individuals with Type 2 Diabetes
La récente publication s'appuie sur des efforts conjoints antérieurs entre AMRA et Lilly en ce qui concerne la sous-étude SURPASS-3 MRI, qui a utilisé les biomarqueurs de scores z graisseux viscéraux, sous-cutanés et hépatiques basés sur IRM d’AMRA, pour étudier les changements dans les modèles de distribution des graisses. Les résultats ont suggéré que le traitement par tirzépatide était associé à un changement vers une distribution plus favorable de la graisse corporelle avec une perte de graisse viscérale et hépatique importante, indiquant un effet ciblé potentiel au-delà de celui attendu par l'ampleur de la perte de poids.
Les conclusions de cette nouvelle analyse post-hoc, qui comprend des données de plus de 200 participants analysées à l'aide d'AMRA® Researcher, indiquent que les diminutions du volume musculaire avec le tirzépatide ont largement suivi l'association globale entre les changements de volume musculaire et de poids corporel, tandis que les diminutions de l'infiltration de graisse musculaire semblaient être plus importantes. Ces données suggèrent une réponse adaptative à la perte de poids pour le volume musculaire et un effet potentiellement positif sur l'infiltration de graisse musculaire après le traitement au tirzépatide dans cette population.
L'étude fournit au domaine des données très attendues sur les changements liés aux muscles avec une réduction de poids induite pharmacologiquement. En général, les études antérieures ont été limitées en signalant des changements bruts dans la composition corporelle à l'aide de DEXA, qui n'a pas fourni d'informations sur la masse musculaire ou la myostéatose. Étant donné que les médicaments anti-obésité permettent de réduire davantage le poids, il est important de déterminer si les traitements en cours de développement sont associés à une diminution excessive de la masse musculaire (indiquant une réponse inadaptée à la perte de poids), ce qui pourrait entraîner une réduction de la force musculaire, de la mobilité et des performances physiques à long terme, en particulier chez les populations de patients plus vulnérables.
Le professeur Naveed Sattar, auteur principal, déclare :« Les résultats de cette étude sont importants, étant donné que de nombreuses personnes restent préoccupées par les effets musculaires des nouveaux médicaments de perte de poids. Cependant, ces nouvelles données suggèrent que la quantité de changements de volume musculaire avec le tirzépatide semble être en phase avec les changements de volume musculaire observés dans la population pour des différences de poids similaires. Plus important encore, ces données suggèrent une nette réduction de la quantité de graisse dans les muscles, des changements qui peuvent en fait améliorer l’efficacité musculaire ».
En outre, l’étude marque une autre étape importante dans la recherche d’AMRA visant à fournir au domaine des données de référence pour l’évaluation invariante du poids des biomarqueurs des graisses et des muscles grâce à la technologie unique de biomarqueurs de scores z issue d’essais tels que SURPASS-3 MRI. Elle sert également de premier rapport décrivant les associations entre les thérapies à base d’incrétine et les modifications de la composition musculaire dans le diabète de type 2 à l’aide d’une IRM éprouvée, renouvelant ainsi l’engagement d’AMRA à innover en matière de différenciation thérapeutique pour le diabète de type 2 et au-delà. Alors que l'écosystème du développement de médicaments métaboliques continue de se dérouler à un rythme spectaculaire, AMRA est à l'avant-garde de la conception de biomarqueurs efficaces qui éclairent la compréhension au-delà de la perte de poids, permettant aux thérapies émergentes de démontrer leur innocuité et leur efficacité dans divers domaines de la maladie.
Vous pouvez lire la publication complète dans The Lancet Diabetes & Endocrinology, intitulée « Tirzepatide and muscle composition changes in people with type 2 diabetes: A post-hoc analysis from a randomised, open-label, parallel-group, phase 3 trial (SURPASS-3 MRI) », en cliquant ici. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les scores z d’AMRA et sur la manière dont ils modifient notre façon d'appréhender la perte de poids en consultant notre dernier article ici.
À propos d’AMRA Medical
AMRA Medical est une société d'informatique de santé et de médecine de précision à l'avant-garde de l'analyse de la composition corporelle, fournissant des solutions de pointe pour faire avancer la recherche clinique et les initiatives de soins aux patients. La technologie de pointe d'AMRA fournit de multiples biomarqueurs de graisse et de muscle, simplement dérivés de scans IRM rapides du corps entier. AMRA s'engage à transformer les soins et à simplifier la prise de décision vitale dans les domaines de la recherche et des soins cliniques en offrant des services de soutien par le biais de sa plateforme innovante.
Pour en savoir plus sur les solutions d'AMRA Medical basées sur l'IRM, rendez-vous sur https://amramedical.com/solutions ou contactez notre équipe d'experts pour une discussion détaillée en envoyant un e-mail à info@amramedical.com.
Suivez AMRA sur LinkedIn pour les dernières mises à jour des évaluations de la répartition des graisses et de la composition musculaire dans le cadre de la recherche sur les maladies métaboliques et bien plus encore.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250501901751/fr/
AMRA Medical, contact avec les médias : Marie Börjesson, marie.borjesson@amramedical.com
Université de Glasgow, bureau des communications et des affaires publiques :
Elizabeth McMeekin, Elizabeth.mcmeekin@glasgow.ac.uk
ou
Ali Howard, ali.howard@glasgow.ac.uk
© Business Wire, Inc.
Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.