Hitachi, Ltd. (TSE : 6501, « Hitachi ») a annoncé aujourd’hui la création d’une Hitachi AI Factory mondiale basée sur l’architecture de référence NVIDIA AI Factory, offrant une infrastructure centralisée conçue pour accélérer le développement et le déploiement de solutions d’IA physique dans les principaux secteurs d’activité d’Hitachi. L’AI Factory est équipée de systèmes Hitachi iQ avec NVIDIA HGX B200 dotés de GPU NVIDIA Blackwell, Hitachi iQ M Series avec GPU NVIDIA RTX PRO 6000 Server Edition, ainsi que la plateforme réseau Ethernet NVIDIA Spectrum-X. Cette initiative stratégique soutient directement l’ambition d’Hitachi de créer et de déployer une IA qui interagit avec le monde réel. L’AI Factory permettra également à Hitachi d’étendre davantage HMAX, la gamme de solutions basées sur l’IA de l’entreprise qui résolvent un large éventail de problèmes complexes dans les secteurs de la mobilité, de l’énergie, de l’industrie et de la technologie.
L’AI Factory centralisée fournit aux équipes mondiales d’Hitachi une infrastructure informatique d’IA puissante et unifiée pour exécuter des applications et des flux de travail d’IA développés sur la plateforme IA full-stack de NVIDIA, qui comprend NVIDIA AI Enterprise pour l’IA de niveau production ainsi que les bibliothèques NVIDIA Omniverse pour la simulation, l’échelle industrielle et les jumeaux numériques physiquement précis. Cette infrastructure permet le développement et le déploiement rapides de modèles IA physiques avancés. Ces modèles acquièrent et interprètent les informations provenant des environnements physiques par l’intermédiaire de caméras et de capteurs, déterminent les prochaines étapes à suivre et exécutent des actions basées sur ces données.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la récente déclaration de Toshiaki Tokunaga, président-directeur général d’Hitachi, Ltd., concernant le partenariat entre Hitachi et NVIDIA, dans laquelle il a déclaré qu’en tirant parti d’Hitachi iQ basé sur les serveurs NVIDIA RTX PRO, Hitachi allait accélérer l’innovation en matière d’IA. M. Tokunaga a précisé que grâce à la capacité des serveurs NVIDIA RTX PRO à accélérer le raisonnement IA et l’IA physique, le développement de jumeaux numériques et l’optimisation des actifs physiques (y compris les infrastructures sociales) sont améliorés, tandis que de nouvelles possibilités, telles que l’amélioration de la productivité dans toutes les activités commerciales, sont ouvertes.
L’Hitachi AI Factory est stratégiquement répartie entre les États-Unis, la région EMEA et le Japon, ce qui permet aux ingénieurs d’Hitachi de collaborer de manière transparente et d’accéder à de puissantes ressources informatiques avec une faible latence, où qu’ils se trouvent. Ce réseau interconnecté soutiendra la création d’un large éventail d’applications d’IA physique, favorisant de nouveaux niveaux d’efficacité, de productivité et de sécurité dans tous les secteurs.
Cette initiative renforce l’engagement d’Hitachi à utiliser des technologies de pointe pour stimuler l’innovation sociale et commerciale.
« La collaboration stratégique entre Hitachi et NVIDIA devient un moteur essentiel pour résoudre des problèmes complexes du monde réel et accélérer l’innovation sociale », déclare Jun Abe, directeur général de la division Systèmes et services numériques. « Notre collaboration s’appuie sur l’infrastructure IA de NVIDIA pour réaliser à la fois la DX (transformation numérique) et la GX (transformation verte) grâce à des solutions telles que HMAX d’Hitachi Rail, qui transforme actuellement l’exploitation et la maintenance des chemins de fer, le portefeuille de solutions IA Hitachi iQ de Hitachi Vantara et les centres de données IA à refroidissement liquide d’Hitachi qui soutiennent notre base d’IA générative. Grâce à la création d’une NVIDIA AI Factory mondiale, nous pouvons désormais fonctionner comme un véritable "One Hitachi" à travers les régions et les organisations. Une synergie qui accélérera les innovations physiques en matière d’IA, comme l’illustre HMAX. »
Mise en œuvre de la vision d’entreprise
Hitachi considère l’usine d’IA comme une étape fondamentale vers la réalisation de sa vision Lumada 3.0. Lumada est le modèle opérationnel d’Hitachi qui aide les entreprises à résoudre leurs problèmes commerciaux et sociétaux grâce à une transformation numérique cocréée. Il exploite les connaissances approfondies et l’expertise technique d’Hitachi, associées aux technologies d’IA, pour convertir les données en valeur tout en réduisant les coûts opérationnels et les inefficacités.
Hitachi se distingue par sa capacité à intégrer son expertise en matière d’informatique, d’OT et de matériel, comme en témoignent les capacités de conception technique, les produits et les services de conseil qui composent Lumada 3.0. La société est leader sur le marché de l’IA industrielle grâce à des solutions révolutionnaires qui redéfinissent ce qui est possible.
« Les usines IA sont les moteurs d’une nouvelle révolution industrielle, convertissant les données d’entreprise en intelligence autonome pour les logiciels et le monde physique », déclare Justin Boitano, vice-président chargé des produits d’IA d’entreprise chez NVIDIA. « Grâce au calcul accéléré et aux logiciels NVIDIA, l’infrastructure d’usine IA d’Hitachi fournit une plateforme transformatrice pour la création et le déploiement d’une IA d’entreprise et physique. »
À propos d’Hitachi, Ltd.
Grâce à son activité d'innovation sociale (SIB) qui regroupe les technologies de l'information, les technologies opérationnelles et les produits, Hitachi contribue à une société harmonisée où l'environnement, le bien-être et la croissance économique sont en harmonie. Hitachi opère au niveau international dans quatre secteurs – Systèmes et services numériques, Énergie, Mobilité et Industries communicantes – et l'unité commerciale stratégique SIB pour les nouvelles entreprises de croissance. Avec Lumada au cœur de son activité, Hitachi génère de la valeur en intégrant les données, la technologie et la connaissance du domaine pour résoudre les problèmes des clients et de la société. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2024 (clos le 31 mars 2025) s'est élevé à 9 783,3 milliards de yens, avec 618 filiales consolidées et environ 280 000 employés dans le monde. Consultez notre site à l’adresse suivante : www.hitachi.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250925817073/fr/
© Business Wire, Inc.
Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.