CCM Biosciences annonce la présentation de données sur son programme de médicaments contre la LAM, le premier de sa catégorie, à l’ASCO 2025

22 May 2025
MOUNT LAUREL, New Jersey

CCM Biosciences, une société de découverte et de développement pharmaceutique diversifiée, a annoncé aujourd’hui la présentation à venir de son programme d’inhibiteurs de FLT3 de nouvelle génération pour la leucémie aiguë myéloïde (LAM) lors de la conférence annuelle 2025 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se déroulera du 30 mai au 3 juin à Chicago.

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est la forme la plus grave de leucémie, avec peu d’options thérapeutiques, et une tumeur maligne souvent due à des mutations du gène de la tyrosine kinase 3 de type FMS (FLT3). Les mutations de la duplication en tandem interne (ITD) et du domaine de la tyrosine kinase (TKD) de FLT3, en particulier D835 et F691, apparaissent chez environ 30 % des patients atteints de LAM, ce qui entraîne souvent un mauvais pronostic et une résistance aux thérapies existantes. Le gilteritinib (Xospata® ; Astellas Pharma, prévisions de ventes annuelles maximales : 1,5 milliard de dollars) et le quizartinib (Vanflyta® ; Daiichi Sankyo) sont deux inhibiteurs de FLT3 approuvés par la FDA, le premier n’étant approuvé que pour les LAM en rechute/réfractaires et le second que pour les LAM nouvellement diagnostiquées. Le quizartinib ne cible pas les mutations de résistance aux TKD, tandis que l’efficacité du gilteritinib sur les mutations FLT3-ITD-D835 est limitée et qu’il n’est pas efficace contre la mutation gatekeeper FLT3-ITD-F691, toutes deux très fréquentes. Le crénolanib (AROG/Pfizer) est un inhibiteur de FLT3 dont l’accord de confidentialité soumis à la FDA ne répond pas aux indications ci-dessus, dont l’accord de confidentialité a été précédemment rejeté par la FDA et qui se lie moins étroitement aux mutants FLT3 que le gilteritinib. Il existe par conséquent un besoin critique d’inhibiteurs de FLT3 de nouvelle génération capables de s’attaquer à toutes ces mutations.

Lors de l’ASCO 2025, la présentation de CCM Biosciences « Novel, Potent and Selective Inhibitors Targeting FLT3 for AML Therapy » dans la session Hematologic Malignancies-Leukemia, Myelodysplastic Syndromes, and Allotransplant (résumé n° : 6542, https://www.asco.org/abstracts-presentations/ABSTRACT502974) fera état de l’identification de nouveaux inhibiteurs de FLT3 qui peuvent à la fois cibler le FLT3-ITD et potentiellement surmonter la résistance mutationnelle aux inhibiteurs de FLT3 approuvés par la FDA. Ces agents sont nettement plus efficaces que le gilteritinib et ont des applications cliniques potentielles importantes.

Les nouveaux inhibiteurs de FLT3 de CCM Biosciences (CCM-405 et CCM-445), biodisponibles par voie orale, sont les premiers médicaments candidats à surmonter la résistance mutationnelle au domaine juxtamembranaire de FLT3-ITD et au domaine tyrosine kinase (TKD) (y compris D835Y, F691L), surpassant de manière significative les inhibiteurs de génération actuelle susmentionnés, à la fois en l’absence et en présence de mutations de résistance. D’autres médicaments candidats à l’étude capables de traiter les mutations de résistance FLT3-ITD présentent soit une mauvaise pharmacocinétique, soit une liaison hors cible importante, soit les deux.

CCM Biosciences fait progresser les candidats cliniques de son programme d’inhibiteurs de FLT3 jusqu’au dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (IND) cette année en vue d’entrer dans des essais cliniques pour la LMA FLT3-positive nouvellement diagnostiquée et pour la LMA FLT3-positive en rechute/réfractaire. Les multiples échecs des concurrents dans les essais cliniques sur la LAM en 2024 présentent un paysage attrayant pour les essais cliniques de ces médicaments candidats.

La société s’associe activement à des compagnies biotechnologiques et pharmaceutiques pour obtenir des droits de codéveloppement dans certains pays. CCM Biosciences, une société sœur du groupe mondial de services chimiques et pharmaceutiques PMC Group, Inc., est également un exposant vedette à l’ASCO 2025 -- https://asco25.myexpoonline.com/co/ccm-biosciences -- et présentera à la fois ses programmes de médicaments et les plateformes de pointe utilisées pour les découvrir et les développer.

À propos de CCM Biosciences

CCM Biosciences est une société de biotechnologie diversifiée qui se consacre à la découverte et au développement de nouveaux médicaments, notamment de petites molécules, de thérapies géniques, de produits biologiques et de nanomédicaments au sein de plusieurs filiales. Les plateformes brevetées de découverte de médicaments de CCM ont été développées chez Chakrabarti Advanced Technology, un institut de R&D privé fondé en 2010 avec des scientifiques aux États-Unis, en France et en Inde, et ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques de premier plan telles que PNAS, Nucleic Acids Research, Physical Review, American Chemical Society, Biophysical Society et Nature Publishing Group. Ces plateformes sont complétées par les organisations de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (CRDMO) de PMC Group, la société sœur de CCM Biosciences et une entreprise chimique et pharmaceutique mondiale dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 1 milliard de dollars.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Anisha Ghosh
E-mail :
anisha@ccm-bio.com

 

© Business Wire, Inc.

Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.