Aurigene Oncology Limited, société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement de traitements novateurs contre le cancer, a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera de nouvelles données issues de ses plateformes exclusives de dégradation ciblée des protéines (Targeted Protein Degradation, TPD) et d’induction de proximité (Proximity Inducer Platform, A-PROX) à l’occasion de la conférence internationale AACR-NCI-EORTC sur les cibles moléculaires et les thérapies anticancéreuses, qui se tiendra au centre de congrès Hynes de Boston (Massachusetts), du 22 au 26 octobre 2025.
La plateforme A-PROX d’Aurigene associe le criblage de bibliothèques moléculaires, une chimie orientée vers la biologie, des tests ternaires complexes exclusifs, des algorithmes de modélisation avancés et une conception fondée sur la structure afin d’accélérer la découverte et l’optimisation de dégradeurs de protéines, de colles moléculaires et d’inducteurs de proximité.
Cette approche intégrée a permis à Aurigene de constituer un portefeuille préclinique solide de dégradeurs de nouvelle génération, dont un dégradeur sélectif de SMARCA2 récemment autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis dans le cadre d'une demande d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament expérimental (IND), ainsi qu'un dégradeur pan-KRAS, un dégradeur sélectif de SMARCA4 et un dégradeur ciblant la protéine p300.
« Notre plateforme A-PROX constitue une avancée majeure dans le développement raisonné de dégradeurs de protéines ciblés et de colles moléculaires », a déclaré le Dr Murali Ramachandra, directeur général d’Aurigene Oncology Ltd. « Nous sommes heureux de présenter nos dernières avancées à l’occasion de la conférence AACR-NCI-EORTC et de poursuivre le développement de traitements différenciés, porteurs d’un réel potentiel de transformation dans la prise en charge du cancer », a-t-il ajouté.
Ces programmes illustrent la capacité d'Aurigene à concevoir des dégradeurs puissants, hautement sélectifs vis-à-vis des paralogues et insensibles aux mutations, ce qui ouvre la voie au ciblage thérapeutique de mécanismes oncogéniques jusqu'alors inaccessibles. Par ailleurs, la formulation injectable à libération prolongée (LAI) mise au point par Aurigene permet d'espacer les administrations intraveineuses, avec une injection toutes les trois semaines pour la plupart des molécules, tout en maintenant une efficacité thérapeutique optimale.
Présentations par affiches
Titre : Identification of an orally bio-available SMARCA2 selective degrader for treatment of SMARCA4 mutant cancers (Identification d’un dégradeur sélectif de SMARCA2, biodisponible par voie orale, pour le traitement des cancers présentant une mutation de SMARCA4)
Auteur de la présentation : Susanta Samajdar
Date et heure de la présentation :25 octobre, de 12 h 30 à 16 h (heure de l’Est nord-américain)
Numéro du résumé : C025
Cette présentation décrit l’identification et la caractérisation d’un dégradeur de SMARCA2 biodisponible par voie orale, puissant et sélectif vis-à-vis de SMARCA4. Les protéines SMARCA2 et SMARCA4 régulent l’architecture de la chromatine en déplaçant et en réorganisant les nucléosomes sur l’ADN. Ce mécanisme est essentiel à de nombreuses fonctions génomiques, notamment la régulation transcriptionnelle, la recombinaison, la réparation de l’ADN et la ségrégation mitotique des chromosomes. Des mutations avec perte de fonction ou une inactivation de SMARCA4 sont fréquemment observées dans plusieurs types de cancer, ce qui rend la tumorigenèse dépendante du SMARCA2 résiduel. Ce dernier présente une puissance et une sélectivité élevées vis-à-vis de SMARCA4. Dans le cadre de cette étude, le principal dégradeur de SMARCA2 a démontré une activité antitumorale marquée, fondée sur une dégradation efficace de SMARCA2, dans plusieurs modèles de xénogreffes (CDX) dérivés de lignées cellulaires déficientes en SMARCA4, à des doses bien tolérées. De plus, grâce à la formulation injectable à libération prolongée exclusive d’Aurigene, l’AUR110, un candidat approuvé par la FDA américaine pour les premières études chez l’homme, a montré une activité antitumorale puissante et comparable après une administration intraveineuse toutes les trois semaines.
Aurigene présentera également d’autres programmes de son portefeuille de développement sous forme de présentations affichées lors de la conférence, notamment les suivantes :
Titre : Discovery and development of a highly differentiated, efficacious, first-in-class anti-SIRPα/β dual antibody with single agent phagocytosis activity (Découverte et développement d’un anticorps bifonctionnel anti-SIRPα/β hautement différencié, unique en son genre, capable d’induire une activité phagocytaire en monothérapie)
Auteur de la présentation : Subhra Chakrabarty
Date et heure de la présentation : 24 octobre, de 12 h 30 à 16 h (heure de l'Est nord-américain)
Numéro du résumé : B077
Titre : Discovery and preclinical characterization of novel macrocyclic KIF18A inhibitors for treatment of chromosomally instable tumors (Découverte et caractérisation préclinique de nouveaux inhibiteurs macrocycliques ciblant KIF18A pour le traitement des tumeurs présentant une instabilité chromosomique)
Auteur de la présentation : Susanta Samajdar
Date et heure de la présentation : 23 octobre, de 12 h 30 à 16 h (heure de l'Est nord-américain)
Numéro du résumé : A030
Titre : Development of a Differentiated, Best-in-Class oral Cbl-b inhibitor with Robust Immune Activation and Favourable Safety for Cancer Immunotherapy (Développement d’un inhibiteur oral différencié de Cbl-b, chef de file de sa catégorie, induisant une activation immunitaire robuste et présentant un profil de tolérance favorable pour l’immunothérapie anticancéreuse )
Auteur de la présentation : Susanta Samajdar
Date et heure de la présentation : 25 octobre, de 12 h 30 à 16 h (heure de l'Est nord-américain)
Numéro du résumé : C059
À propos d'Aurigene Oncology Limited :
Filiale entièrement détenue par Dr. Reddy’s Laboratories (BSE : 500124, NSE : DRREDDY, NYSE : RDY, NSEIFSC : DRREDDY), Aurigene Oncology Limited est une société de biotechnologie au stade clinique engagée dans le développement de traitements innovants et efficaces contre le cancer. Fondée en 2001, Aurigene a contribué à la découverte de 21 nouvelles entités chimiques destinées à des essais cliniques. Certaines de ces molécules ont été développées en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques internationales, tandis que les autres l'ont été en interne. Le portefeuille clinique d'Aurigene, dont les premières données sont encourageantes, comprend le premier inhibiteur oral de la protéine CD47, un point de contrôle immunitaire, le meilleur inhibiteur de la DHODH (une enzyme de la voie de biosynthèse des pyrimidines), le meilleur inhibiteur des acétyltransférases CBP et p300, ainsi que le meilleur inhibiteur de la protéase MALT1, impliquée dans la signalisation des récepteurs des cellules B. Aurigene dispose également d'un solide portefeuille préclinique incluant des programmes avancés fondés sur la dégradation sélective de SMARCA2, pan-KRAS, SMARCA4 et p300.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.aurigene.com ou suivez-nous sur LinkedIn et X.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251020870242/fr/
© Business Wire, Inc.
Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.