Making-of    

Première dépêche


20 août 1944 : naissance de l'AFP, héritière de l'Agence Havas

Huit jeunes journalistes résistants s’emparent de l’immeuble de la place de la Bourse, Siège de l'Office Français d'Information (OFI), ancienne branche information de l'agence Havas. Le 20 août 1944, A 11h30 tombe la première dépêche, en 220 mots, d’une nouvelle agence : « les premiers journaux libres vont paraître, l’Agence française de presse leur adresse aujourd’hui son premier
service».


>>  La prise de l'immeuble

>>  Portrait des huit journalistes

>>  Le récit de Basile Tesselin

Les évolutions techniques




Des outils au service d'une agence mondiale d'information

D'abord télégraphique, les agences mondiales d'information sont devenues des agences électroniques pour devenir aujourd'hui avec l'informatisation et l'intégration des nouvelles technologie des agences numériques.

Le monde en direct


De Charles Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire par Xavier Baron


En 1835, Charles-Louis Havas décide de rassembler des informations en provenance du monde entier, de les traduire et de les vendre. C'est ainsi que naît à Paris la première agence d'information, l'Agence Havas, qui deviendra l'Agence France-Presse (AFP) après la Seconde Guerre mondiale. Première entreprise à avoir une stratégie internationale de développement, elle est présente sur tous les fronts : pendant la guerre de Crimée, à Paris assiégé par les Prussiens en 1871, en Espagne pendant la guerre civile, en Syrie depuis la révolte de 2011... Son histoire est émaillée de scoops comme la mort de Staline en 1953, le drame des Jeux olympiques de Munich en 1972 ou la disqualification de Ben Johnson au 100 mètres des JO de Séoul en 1988.(...)
Le Monde en direct raconte l'aventure exceptionnelle et passionnante de cette entreprise et de ses collaborateurs qui ont su, au gré de l'Histoire et malgré les vicissitudes, maintenir une ambition mondiale : fournir en permanence, partout dans le monde, une information fiable, vérifiée et immédiate.