You are here

Imprensa

Législatives : L'AFP lance un nouvel outil pour visualiser les échanges sur Twitter par circonscription

À l'occasion des élections législatives, l'AFP propose sur afp.com une carte cliquable permettant de mesurer et de voir en temps réel la densité des débats sur Twitter par circonscription.

Pour faciliter les conditions de partage d’informations sur le net autour de ce grand rendez-vous politique, l’AFP et Slate.fr ont établi une liste de mots clés (hashtags), logique et standardisée, afin de simplifier la recherche et l’agrégation de contenus pour chaque circonscription. Le hashtag proposé s'articule comme suit : # - circo - numéro du département - numéro de la circonscription (2 chiffres)

 

La carte apparaît dès la page d’accueil : plus le hashtag #circo (de #circo0101 à #EXTcirco11) est utilisé, plus le bleu d'une circonscription est foncé. Un accès direct au détail des 10 plus grandes villes est mis en avant ainsi que les derniers tweets #legislatives. Le classement des 25 circonscriptions les plus actives et le nombre total de tweets également disponibles s’actualise en rafraîchissant simplement la page.

 

Pour accéder aux derniers tweets concernant la circonscription de son choix, il suffit de cliquer sur celle-ci. Un renvoi vers le site de l’Assemblée Nationale permet de retrouver la liste des candidats et le classement de l’activité de la circonscription sur Twitter s’affiche en bas du tableau des 25 plus actives.

 

« Afin de couvrir cette année électorale exceptionnelle, l’AFP multiplie les initiatives  pour rendre compte de tous les débats sur tous les supports. Les réseaux sociaux étant désormais parfaitement intégrés aux campagnes, ce nouvel outil est l’occasion de rendre visible l’activité numérique de l’ensemble des circonscriptions, de la plus petite à la plus grande. », a déclaré Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP.

 

Pour accéder à la liste des nomenclatures, cliquez ici.

Baixar versão PDF

newsletter AFP

Assine a Newsletter AFP

A rede mundial da AFP

200 escritórios pelo mundo cobrindo
150 países

Saiba mais

Contato AFP

Você quer fazer um comentário? Escreva-nos...