You are here

Publications 

Le monde en fêtes - 125 Photos spectaculaires des plus grandes fêtes du monde, par Gilbert Grellet
Parution le 9 octobre 2014

Achetez :

De tous temps, l’humanité a aimé organiser des fêtes. Hommes et femmes se sont rassemblés depuis la préhistoire pour rendre hommage aux Dieux, célébrer les récoltes et la fertilité, marquer le passage des saisons, exorciser le mal, commémorer des victoires, ou bien assister à des Jeux du Cirque souvent cruels.

Les photographes de l’AFP forment un réseau mondial à qui rien n’échappe. Bien implantés dans les pays dont ils connaissent les us et les coutumes, ils travaillent au coeur de ces fêtes et en tirent chaque année de magnifiques clichés, réunis dans ce livre.

Défis océaniques, 50 ans d’exploits français, de Tabarly à Cammas, par Hervé Guilbaud, préface de Franck Cammas

Achetez :

De grands circumnavigateurs, comme Alain Gerbault ou Bernard Moitessier, avaient tracé la voie, mais c’est Eric Tabarly qui a véritablement lancé l’aventure de la voile océanique française en remportant, il y a 50 ans, la 2ème édition de la course transatlantique en solitaire Plymouth-Newport.

Depuis cette victoire mémorable, le 19 juin 1964, les marins français n’ont cessé d’accumuler les exploits sur tous les océans du globe, d’abord dans l’Atlantique, puis dans les grandes courses autour du monde. Ce livre en est le témoignage. 

Le texte – qui devrait passionner tous les « voileux » de l’Hexagone – est écrit par Hervé Guilbaud, spécialiste de la voile à l’Agence France-Presse, et accompagne les photos de l’AFP qui ont illustré tous ces exploits depuis 50 ans. 

Photos de guerre - L'AFP au coeur des conflits, Yves Gacon - Parution le 10 septembre 2014

Achetez :

Itinéraires de six photoreporters et regards croisés sur le photojournalisme de guerre.

À la fin du second conflit mondial, Robert Capa avait fait un vœu : « Rester au chômage en tant que photographe de guerre » jusqu’au terme de sa vie. L’avenir ne lui a pas donné raison. Capa est mort victime d’une mine en 1954 en Indochine.

Les conflits se sont multipliés sur la planète. Emblématique pour toute une génération de photographes, la guerre du Vietnam a constitué l’âge d’or du photojournalisme de guerre, avec des images élevées au rang d’icônes.

Depuis une trentaine d’années, les photographes de l’Agence France-Presse couvrent avec succès les zones de guerre, sur tous les continents : Liban, Irak, Afghanistan, Bosnie, Afrique, révoltes des « printemps arabes »… Ils sont aussi présents au cœur des émeutes urbaines : Grèce, Turquie, Ukraine, Brésil…)

Six d’entre eux - Patrick Baz, Eric Feferberg, Odd Andersen, Issouf Sanogo, Fred Dufour, Miguel Medina -, de différentes nationalités, livrent leurs expériences et leurs anecdotes. Passionnés, courageux et lucides sur les risques du métier. Témoins indispensables de la violence des hommes et des atrocités des guerres. Passeurs d’images à destination des générations futures.

« Le Monde en direct », de Xavier Baron, La Découverte - Parution le 28 août 2014

Achetez :

En 1835, Charles-Louis Havas décide de rassembler des informations en provenance du monde entier, de les traduire et de les vendre. C'est ainsi que naît à Paris la première agence d'information, l'Agence Havas, qui deviendra l'Agence France-Presse (AFP) après la Seconde Guerre mondiale. Première entreprise à avoir une stratégie internationale de développement, elle est présente sur tous les fronts : pendant la guerre de Crimée, à Paris assiégé par les Prussiens en 1871, en Espagne pendant la guerre civile, en Syrie depuis la révolte de 2011...

Son histoire est émaillée de scoops comme la mort de Staline en 1953, le drame des Jeux olympiques de Munich en 1972 ou la disqualification de Ben Johnson au 100 mètres des JO de Séoul en 1988.(...)

Le Monde en direct raconte l'aventure exceptionnelle et passionnante de cette entreprise et de ses collaborateurs qui ont su, au gré de l'Histoire et malgré les vicissitudes, maintenir une ambition mondiale : fournir en permanence, partout dans le monde, une information fiable, vérifiée et immédiate.

« 1914 - 1918 : Une Guerre des images - France / Allemagne », de Benjamin Gilles et Arndt Weinrich, Editions de La Martinière

Achetez :

À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, cet ouvrage présente une vision inédite du premier conflit mondial par la confrontation d’images d’archives provenant des deux principales agences d’information de France et d’Allemagne : l’Agence France-Presse et dpa (Deutsche Presse-Agentur).

Prises par des photographes français et allemands avant, pendant et après la Grande Guerre, ces 160 photographies et ces illustrations d’époque sont des documents exceptionnels à très forte valeur historique.

 

Les grands moments du sport vus par l’AFP : « Sport photographier l'exploit », aux Editions Armand Colin

Achetez :

Capturer l’instant, photographier l’exploit. Le sport est sans doute l’activité humaine la plus photographiée à travers le globe et prend chaque jour une place plus importante dans notre imaginaire visuel.

Quatre photojournalistes de l’AFP – Adrian Dennis, Gabriel Bouys, Franck Fife, Javier Soriano – nous racontent dans ce livre comment ils sont devenus de grands spécialistes de la couverture sportive et comment a évolué leur profession ces dernières années, entre révolution numérique, champions planétaires et football spectacle. Des Jeux Olympiques au Tour de France, en passant par le Mondial de foot ou le « Dakar », il s’agit de faire, au moment juste, la photo qui fera le tour du monde. Cet ouvrage, illustré par de remarquables images, nous fait partager la passion exigeante de ces photographes amoureux du sport et de leur travail.
 

 

L'Annuel 2014 de l'AFP, le monde en images, Paris, AFP, La Découverte, hors collection Essais & documents

Achetez :

Textes et légendes bilingues français / anglais
L’année 2013, marquée par le drame syrien, la guerre au Mali, la disparition d’Hugo Chavez ou encore l’arrivée inattendue d’un nouveau Pape très populaire au Vatican, a été particulièrement riche en événements géopolitiques, sportifs et culturels. Les conflits en Afrique, au Proche-Orient et en Asie ont donné l’occasion aux photographes de l’AFP de montrer leur courage et leur savoir-faire, notamment en Syrie. Les clichés saisissants de cette guerre civile ont valu à l’Agence trois des plus importantes récompenses internationales : un prix Pulitzer pour la deuxième année consécutive, la Médaille d’or Robert Capa et le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Le meilleur de l'Annuel 2014 en vidéo

 

L’AFP et Gallimard publient 100 photos exceptionnelles dans « La nature en fureur »
 

Achetez :

L'AFP et les Éditions Gallimard s’associent pour publier un livre de photos sur la nature dans tous ses états, des clichés spectaculaires de tempêtes, séismes ou inondations qui dévastent régulièrement la planète. Ces violents phénomènes naturels sont commentés et mis en perspective à l’aune des interrogations sur le changement climatique.

 

Frantz Adam, Ce que j'ai vu de la Grande Guerre, Paris, AFP, La Découverte, 10 octobre 2013

Achetez :

L’AFP et la découverte publient des clichés d’exception dans « ce que j’ai vu de la Grande Guerre »

À l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, l'AFP et les Éditions La Découverte publient dans un livre exceptionnel les photos de Frantz Adam. Ce médecin militaire a suivi en permanence, des tranchées à l’arrière-front, ses camarades du 23ème régiment d’infanterie, qu’il a observés et photographiés avec empathie, tout autant que les soldats alliés et les prisonniers ennemis.

Parmi les clichés officiels et des images de propagande de la Grande Guerre - premier conflit à être massivement photographié - ceux de Frantz Adam frappent par leur singularité, comme en témoignent les quelque 150 photos réunies à l’initiative de l’AFP dans « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre ».

 

 

E. Fottorino, J.-M. Leblanc, J.-P. Ollivier et B. Thévenet, Le Tour, 100 images, 100 histoires, Paris, Denoël, 2013

 

Achetez sur :

À l’occasion du 100e Tour de France en 2013, l’AFP et Denoël ont décidé de publier un livre de photos pour célébrer les grandes et petites histoires qui ont marqué depuis 1903 cette compétition au destin planétaire.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un beau livre avec 100 photos emblématiques tirées des archives de l’AFP, « racontées » par quatre spécialistes et amoureux de la « Grande Boucle ». Il s’agit d’Éric Fottorino, ancien directeur du Monde et adepte de la « petite reine », Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de 1989 à 2006, Jean-Paul Ollivier, incontournable spécialiste du cyclisme sur F2, et Bernard Thévenet, deux fois vainqueur de l’épreuve en 1975 et 1977.

Dans des textes d’une grande qualité, à la fois précis et évocateurs, ils commentent les photos publiées en faisant appel à leurs souvenirs de praticiens du Tour – vu « de l’intérieur » – et de spectateurs passionnés, qui allaient tout gamins admirer les
« Forçats de la route ».

 

L'Annuel 2013 de l'AFP, le monde en images, Paris, AFP, La Découverte, hors collection Essais & documents, 2012

Achetez sur :

 

Textes et légendes bilingues français / anglais
L’année 2012, marquée par les victoires électorales de François Hollande et de Barack Obama, a été particulièrement riche en événements géopolitiques, sportifs et culturels. Les événements marquants de l'année 2012 sont illustrés dans cet ouvrage par les photographes de l’AFP.

 

Le meilleur de l'Annuel 2013 en vidéo

Claude Casteran, aux sources de l'info, Paris, Actes Sud Junior, 2012

Achetez sur :

Cet abécédaire retrace les origines de l’agence et évoque le travail quotidien des « agenciers », les journalistes de cette « toile d’araignée » planétaire qui informent les médias qui nous informent : un travail passionnant, parfois anonyme, parfois dangereux, l’information à fournir 24h sur 24, des dépêches courtes, un style précis et impersonnel, des photos prises sur le vif. Mais aussi les déplacements incessants, les services de nuit, le reportage de guerre, le journalisme politique…

 

Un ouvrage foisonnant d’anecdotes et de photos dans lequel petits et grands événements de l’histoire du XXe et du XXIe siècles sont évoqués : l’annonce officielle de la mort de Staline, l’effondrement des Twin Towers en 2001, ou encore des scoops qui marquent notre actualité récente comme celui des premières photos du corps sans vie de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Agence France-Presse, le choc du Nouveau Siècle, Paris, Denoël, 2010

Achetez sur :

Les photographes de l’Agence France-Presse donnent dans cet ouvrage leur vision de la première décennie du XXIème siècle. En 135 photos. Et 135 petites histoires qui éclairent l’Histoire ; nous plongent dans une réalité tantôt légère, tendre, anecdotique, tantôt terrifiante, lourde et douloureuse.

 

« Il y a d’abord la photo qui frappe. Pleine page. Puis le regard glisse sur le texte. Et l’on découvre la petite histoire derrière la grande. Le photographe raconte. Les coulisses. Ce qu’il a vu, senti, vécu… Le regard revient alors sur la photo. Et c’est une autre image qui se découvre à nous. Sous une autre lumière. Différente. » , souligne Marielle Eudes, directrice de la Photo de l’AFP.

 

Agence France-Presse, Mitterrand, Géant de la politique, Paris, Democratic Books, 2011

Achetez sur :

Serge July, journaliste et cofondateur de Libération, dresse un bilan du mitterrandisme dans une préface revue à l'aune des révélations depuis sa mort.

Plus de 150 photographies historiques de l'AFP retracent la vie de Mitterrand et des fac-similés des dépêches de l'AFP ponctuent le livre.

 

 

 

 

Agence France-Presse, De Gaulle, Géant de l’Histoire, Paris, Democratic Books, 2011

Achetez sur :

Plus de 150 photographies historiques de l'AFP font revivre un Charles de Gaulle en majesté, surprenant, mythologique.

Des fac-similés des dépêches de l'AFP ponctuent le livre : les coulisses de l'Appel du 18 juin 1940, le célèbre « Je vous ai compris » en Algérie, « Vive le Québec libre » , « De Gaulle intime » de Jean Mauriac...

Jean-Louis Crémieux Brilhac, acteur important de la France libre et historien, aborde dans une préface les différentes facettes de Charles de Gaulle : le rebelle, le monarque et le visionnaire.