You are here

Pressemitteilungen

AFP : nouvelle direction au Brésil

Pierre Ausseill prend les commandes des trois bureaux installés au Brésil avec pour objectif de mener à bien le plan de développement local de l'agence.

Pierre Ausseill est nommé à la tête des trois bureaux brésiliens de l’AFP (Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia) en remplacement de Michel Leclercq, à compter du 23 juillet.

 

Pierre Ausseill quitte ses fonctions de rédacteur en chef adjoint Europe-Afrique, poste qu’il occupe depuis janvier 2011, au siège de l’Agence. Entré à l’AFP en 1996, Pierre Ausseill  occupe le poste de correspondant au palais de Justice de Paris pendant 3 ans. Il est ensuite nommé  adjoint au directeur du bureau de Libreville, au Gabon, où il couvre toute l’actualité de l’Afrique centrale jusqu’en 2003. Correspondant au bureau de Madrid entre 2004 et 2006, il en devient le numéro deux jusqu’en  septembre 2010.

 

L'arrivée de Pierre Ausseill coïncide avec celle de Juliette Hollier-Larousse, nouvelle directrice de la région Amérique latine. L’objectif de cette nouvelle équipe dirigeante est de poursuivre le Plan Brésil en mettant l’accent sur l’offre vidéo et le traitement des événements sportifs locaux. Le Plan Brésil est l’une des priorités stratégiques de l’AFP en 2011. Entrepris en 2010, il a pour but de  développer la couverture internationale en portugais, ainsi que la couverture locale tant en texte, photo, vidéo, qu’en contenu multimédia.

 

Six mois après le lancement de son service vidéo en HD au Brésil, l’AFP compte d’ores et déjà parmi son portefeuille de clients les plus importants portails web. L’agence a récemment signé deux contrats avec des clients broadcast. La chaîne ESPN a acquis la couverture de l’Euro 2012 et des jeux Olympiques de Londres et la chaîne TV Século 21, l’une des principales chaînes de télévision catholiques au Brésil, va recevoir  toute la production de vidéos éditées et voicées en portugais. 

 

Pour enrichir son offre photographique locale, l’AFP a signé deux contrats de partenariat avec des agences photos brésiliennes. Depuis juillet 2012 les clients de l’Agence peuvent compter sur le contenu de l’agence photo sport AGIF, spécialisée dans la couverture des événements sportifs au Brésil et l’agence Brazil Photo Press, qui fournit des images des principaux sujets d’information au Brésil et dans le Monde.

                                       

L’AFP a par ailleurs signé un partenariat avec l’entreprise argentine DataFactory, leader sur le marché des données sportives en Amérique latine. Depuis décembre 2011, le réseau commercial brésilien de l’Agence distribue ce contenu en exclusivité, en assurant la couverture en temps réel de tous les matchs des grandes ligues de football brésilien et d’Amérique latine.

 

A  propos de l’AFP

L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

als PDF herunterladen

newsletter AFP

Tragen Sie sich für den AFP-Newsletter ein

Das weltweite Netz der AFP

200 Weltdienst-Büros decken 150 Länder ab
 

Mehr dazu

Kontakt zu AFP

Wollen Sie uns Informationen oder Anmerkungen übermitteln? Schreiben Sie uns via...