You are here

Pressemitteilungen

L’AFP partenaire de la 10ème édition monumentale « Cannes fait le mur »

À l’occasion de la 65ème édition du  Festival de Cannes, l’Agence France-Presse s’associe à la Ville de Cannes, pour présenter une exposition de dix-sept photographies monumentales de stars intitulée "Cannes fait le mur", qui ornera les murs de la ville et la rue d’Antibes, du 16 mai au 30 juin 2012.

Le choix des images retrace les différentes influences de la mode à travers les décennies et les postures des stars depuis 1946. Les acteurs sont tour à tour accessibles ou lointains, mystérieux ou d’un naturel désarmant, d’Alfred Hitchcock à Sophia Loren en passant par Michael Douglas ou encore Annie Girardot.

 

« Le public va pouvoir revivre la magie de la montée des marches qui chaque année fait la Une des médias du monde entier. Des arrivées inoubliables aux portraits qui sans cesse prennent la ville pour décor, les photographes de l’Agence capturent la grâce et la joie des acteurs et réalisateurs qui font du Festival un évènement sans pareil », commente Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP.

 

 

L’AFP, qui est l’une des trois agences mondiales d’information, couvre le Festival depuis sa création. L’exposition rend hommage aux reporters-photographes de l’AFP qui diffusent plus de 6.000 images chaque année pendant la quinzaine cinématographique, aux côtés des vidéastes, rédacteurs et infographistes. Les archives photographiques de l'Agence sont par ailleurs accessibles depuis sa base de données Image Forum.

 

« L’Agence a engagé, depuis 2011, un vaste plan de restauration et de numérisation de plus de 3 millions de plaques de verres, négatifs et tirages remontant aux origines de la photographie. Reportages, collections, fonds acquis au cours du XXe siècle, l’AFP mettra progressivement à disposition de ses clients les images de conflits, d’événements culturels, sportifs...» ajoute Emmanuel Hoog.

 

Avec un réseau de 500 reporters-photographes, l’AFP est régulièrement récompensée par des prix internationaux : World Press Photo, Pulitzer, Pictures of the Year International, prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, NPPA Awards…

 

Retrouvez les lieux où sont exposées les 17 bâches à travers la vile de Cannes.

newsletter AFP

Tragen Sie sich für den AFP-Newsletter ein

Das weltweite Netz der AFP

200 Weltdienst-Büros decken 150 Länder ab
 

Mehr dazu

Kontakt zu AFP

Wollen Sie uns Informationen oder Anmerkungen übermitteln? Schreiben Sie uns via...