You are here

بيانات صحافية

65ème anniversaire du festival de Cannes : dispositif exceptionnel de l’AFP

A l’occasion de la 65ème édition du festival de Cannes, vingt-cinq journalistes de l’AFP se relaient pour faire vivre en temps réel l’événement cinématographique de l’année en texte, photo, vidéo et infographie.

La production vidéo de l’AFP accroît ses moyens : 300 vidéos en HD, en  français, anglais, espagnol, portugais, arabe et allemand seront produites.  Montée des marches ou « à côtés » du Festival, chaque jour 4 à 6 vidéos d’ 1 à 3 minutes - pour tous les supports (web, tv et mobile) - seront consacrées aux festivités. Un focus particulier sera porté sur le Brésil, pays invité et en compétition. Des interviews exclusives des réalisateurs et acteurs, des extraits de bandes-annonces et de conférences de presse des films présentés seront également proposés.

 

Innovation : le 27 mai, l’AFP diffusera un direct vidéo juste après l’annonce du palmarès. Les lauréats défileront sur une passerelle suspendue au-dessus de la Croisette, l’occasion de recueillir leurs premières impressions mais aussi de revenir avec eux sur les films en compétition et l’édition 2012 du Festival.

 

Le même soir, un Live Report sera publié en français, anglais et espagnol sur les sites web des clients abonnés au Journal Internet. Ce produit multimédia intègrera textes, photos, infographies et lien vers le direct vidéo de l’AFP.

Les rubriques Culture/Entertainment des Journaux Internet (JI) dans les trois langues, ainsi que les Galeries Vidéo, la Galerie Photo et la rubrique France du JI francophone seront largement dédiées à Cannes du 16 au 27 mai.

 

Parallèlement, dix journalistes texte feront vivre les temps forts de Cannes et donneront un éclairage sur l’actualité de la manifestation : les favoris dans la course à la Palme d’Or, les films et les célébrités qui auront marqué la 65ème édition, les événements majeurs de chaque journée.... Une quinzaine d’articles en français et une vingtaine en anglais et espagnol seront publiés par jour.

 

Trois reporters-photographes seront sur place pour faire partager l’atmosphère du Festival et offrir les plus beaux clichés : tapis rouge, photo call, conférence de presse, plateau du Grand Journal…

Plus de 6.500 photos seront transmises dont plusieurs centaines lors de l’ouverture et de la clôture.

 

Des infographies qui illustrent le déroulement du Festival, les films en compétition et le palmarès seront également disponibles.

 

L’AFP sera aussi présente sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter en français lancé le 18 avril rendra compte, jusqu'à la clôture fin mai, des petits et grands événements du plus important rendez-vous mondial du cinéma (@AFPCannes).

 

Enfin, l’AFP s’associe à la Ville de Cannes pour la 10ème édition de l’exposition monumentale « Cannes fait le mur ». Dix-sept photographies de stars prises par les reporters de l’Agence orneront les murs de la ville et le ciel de la rue d’Antibes du 16 mai au 30 juin 2012.

 

« L’AFP est la première agence culturelle au monde. Aucune autre agence d’information ne consacre autant de sujets en textes, photos, vidéos et infographies, à la culture dans toutes ses composantes : spectacles vivants, littérature, cinéma, musique, jeux vidéo... De Paris à Hollywood en passant par Tokyo, l’AFP rend compte de toute l’actualité culturelle. » a déclaré Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP.

 

Pour accéder aux vidéos AFP :

www.youtube.com/afpfr

http://www.dailymotion.com/afp

 

newsletter AFP

اشتركوا في نشرة وكالة فرانس برس الدورية

شبكة وكالة فرانس برس العالمية

مئتا مكتب في العالم تغطي 150 بلدا

لمعرفة المزيد

الاتصال بوكالة فرانس برس

هل لديكم معلومة او تعليق تودون نقله الى وكالة فرانس برس؟ راسلونا على ..